Très tendance, le salon en fer forgé permet d’embellir votre jardin. Ce matériau lourd fait preuve d’une grande solidité pour résister à la corrosion et aux intempéries. Il peut durer plus de 20 ans et s’adapte à différents espaces. Cependant, il est important d’entretenir régulièrement un salon de jardin en fer forgé pour conserver sa qualité.
Les spécificités d’un salon en fer forgé
Le salon en fer forgé peut servir pour sublimer la pelouse, la terrasse ou le balcon. Il permet de profiter d’une ambiance romantique et d’apporter une touche d’élégance à votre espace. Le fer forgé se montre résistant aux intempéries. Il peut rester stable même en étant exposé aux grands vents. Vous avez la possibilité de peindre votre salon en fer forgé dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel selon votre convenance. La durabilité fait partie des atouts du salon en fer forgé, sachant qu’il peut durer plus de 15 ans, à condition qu’il soit bien entretenu.
Contrairement aux meubles d’avant-guerre, les salons en fer forgé d’aujourd’hui affichent un poids plus léger. De plus, ils sont soumis à des traitements spécifiques leur permettant de mieux résister aux aléas climatiques. Ils sont proposés sous des formes plus sophistiquées pour apporter à votre jardin une touche d’originalité.
Comment traiter la rouille d’un salon en fer forgé ?
Comme le fer forgé est un matériau sensible aux basses températures et à l’humidité, il a tendance à rouiller facilement. De ce fait, quelques séances d’entretien sont nécessaires surtout pendant l’hiver. Il est conseillé d’appliquer de la cire liquide sur votre mobilier, au moins une fois tous les 3 mois. Pensez à utiliser une housse de protection avant de le mettre à l’abri (garage, cave, grenier). Ce qui permet aussi d’assurer la protection de votre meuble contre la neige et de l’humidité.
Lorsque les premiers beaux jours arrivent, vous pouvez sortir votre salon de jardin en fer forgé. Si vous apercevez des points de rouille malgré tout le soin apporté, il faut les faire disparaître le plus rapidement possible. Pour retirer la rouille, utilisez une brosse métallique. Vous pouvez aussi employer du papier verre à gros grains pour poncer certaines parties rouillées comme les barreaux et les pieds. En utilisant une ponceuse électrique, le travail sera plus facile, plus rapide et beaucoup plus régulier.
Pour éliminer la rouille, passez les différentes parties du mobilier dans du pétrole. En s’imprégnant dans la rouille, ce liquide peut la faire disparaître en quelques jours. Toutefois, il est recommandé de respecter quelques règles de sécurité comme le port de gants et d’un masque. Le produit à base d’acide phosphorique est aussi efficace pour enlever la rouille. Ce traitement peut servir pour décaper ou pour dérouiller le fer forgé.
Les techniques de décapage
La technique de décapage permet à la fois de retirer la rouille incrustée et de limiter son apparition. Cela consiste à utiliser une brosse ou une laine d’acier pour atteindre les recoins du meuble en fer forgé. Cette méthode s’appelle le décapage mécanique. Pour un décapage plus puissant, vous pouvez utiliser de l’eau chaude mélangée au vinaigre d’alcool.
D’autres solutions s’offrent à vous comme le décapage chimique et le décapage thermique. Lors du décapage chimique, vous appliquez du décapant en couche épaisse sur les parties rouillées. Ensuite, vous utilisez du dégraissant à métaux ou de l’acétone pour les rincer soigneusement.
Le décapage thermique est réalisé à l’aide d’un pistolet à air chaud ou d’une lampe à souder. Cette technique a pour but de ramollir la peinture. Elle convient aux supports épais capables de résister à des températures élevées.
Les produits naturels pour éliminer la rouille sur du fer forgé
Le bicarbonate de soude est un produit ménager incontournable contre la rouille. C’est un abrasif doux très efficace pour éliminer la rouille. Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte. Appliquez le mélange sur les surfaces endommagées par la rouille et laissez reposer pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, utilisez une brosse métallique pour frotter les surfaces concernées avant de les essuyer avec une éponge ou un chiffon humide. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate peut aussi servir pour venir à bout de la rouille sur le salon de jardin en fer forgé.
À noter que le citron vert est connu pour ses propriétés antirouille. Pour ce faire, vous n’avez qu’à saupoudrer la surface à traiter avec du sel fin et à ajouter des gouttes de citron vert. Patientez pendant 3 heures, le temps que la solution fasse ses effets, avant de rincer.
Les étapes pour repeindre un salon de jardin en fer forgé
Une fois que la rouille est enlevée, il faut retoucher la ou les zones concernées au pinceau avec une peinture antirouille de la couleur de votre mobilier, destinée spécialement au fer forgé. Mais avant cela, vous devez dépoussiérer le meuble au chiffon. Si la surface atteinte est trop importante, n’hésitez pas à appliquer la peinture antirouille sur l’intégralité du meuble.
Répétez l’application jusqu’à ce que vous obteniez le rendu souhaité tout en respectant le temps de séchage indiqué sur le produit. Insistez sur les zones vitales comme les vis, les écrous, les joints, etc. Généralement, le temps de séchage d’une peinture antirouille est de 24 heures.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à peindre votre salon en fer forgé avec la couleur de votre choix. Il faut éviter de se lancer dans un travail de peinture d’un salon de jardin en fer forgé au-delà de 25 degrés ou par temps de grand froid. Non seulement le séchage de la peinture peut être altéré, mais le rendu ne sera pas non plus conforme à vos attentes, notamment au niveau esthétique. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture avec 24 heures de séchage entre chaque opération.
La dernière étape consiste à appliquer une couche de vernis protecteur en bombe pour une belle finition et une protection parfaite. Ce type d’entretien doit se faire tous les 5 mois en moyenne, voire moins, en cas de forte pluie.
Lire aussi : Comment faire du compost ?