Si vous planifiez de faire un potager, on vous conseille quelques dispositions à respecter concernant son emplacement et pour maximiser le rendement des plants.
Vous devriez vous assurer que le site choisi sera à l’abri des vents, par la présence d’une haie à proximité ou en le situant près de la maison. Par contre, vous devrez vous assurer qu’il y aura une bonne distance entre le potager et les arbres, pour ne pas faire d’ombrage et pour éviter que les racines de ces plantes ligneuses fassent compétition pour l’eau et les éléments nutritifs.
Aussi, le potager devrait être exposé au soleil durant un minimum de six à huit heures par jour. Pour profiter au maximum de cette lumière tout au long de la journée, orientez les rangs d’est en ouest et faîtes en sorte que les plants les plus hauts soient établis à l’arrière des plus petits, soit le plus au nord.
Finalement, il est préférable de poser un paillis entre les rangs pour conserver l’humidité du sol, diminuer l’excès de chaleur de celui-ci et prévenir la prolifération des mauvaises herbes.