Un potager c’est un jardin qui se mange et qui se mange aussi des yeux ! On peut, avec délice, consommer sa récolte, mais avant, on peut aussi admirer ses belles pommes de terre sans défaut, ses carottes croquantes, c’est le paradis !
Pommes de terre bien chaussées
Pour éviter que les tubercules voient le jour, ce qui les fait verdir et les rend impropres à la consommation, il faut constituer à la base de chaque pied une butte. Pour cela, avec une binette ou, si vous avez une grande surface, avec un soc butteur attelé à un motoculteur, relevez la terre sur une hauteur de 20 à 30 cm. Procédez par étapes, au fur et à mesure de la croissance des tiges.
Tomates et tuteurs
Il existe des variétés naines de tomates qui ne demandent pas de support pour avoir une bonne tenue. Mais la plupart des variétés ont besoin d’un soutien solide qui résiste au poids des grappes de fruits rouges. Lors de la plantation de vos pieds de tomates, pensez à installer un tuteur avant même de mettre en place le plant, sinon vous risquez d’endommager les racines ensuite en l’enfonçant. Laissez un espace d’une dizaine de centimètres entre le plan et le tuteur pour l’entretien. Courbez ensuite la tige et attachez-la au fur et à mesure de son développement.
Garder le plus gros
Lorsque vous effectuez un semis, en ligne ou à la volée, le nombre de plants levés est, plus important que vos besoins. Il faut alors procéder à un éclaircissage. Pour cela, à la main ou avec la panne d’une serfouette, arrachez les plants en surnombre. Certains peuvent être repiqués dans les manques. Conservez un plant tous les 15 cm pour les carottes, 20 cm pour les navets, 10 cm pour les radis, 30 cm pour les salades.