Connaissez-vous ces petits jardins compartimentés en carrés où l’on cultive différents fruits et légumes ? Ces potagers miniatures pleins de charme, généralement installés sur des balcons et terrasses ou encore dans des petites cours, connaissent à l’heure actuelle un vif succès. Vous pouvez choisir de commander un kit potager carré prêt à installer ou bien de la fabriquer vous-mêmes.
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur alors lisez la suite…
Les étapes de la construction du jardin carré
Il est tout à fait possible de construire son propre potager au carré. Pour cela, il vous faudra 4 planches mesurant 120 cm x 30 cm. 4 tasseaux et 16 vis inox seront également nécessaires pour monter la structure.
Le sciage des planches
La première chose à faire est de scier les 4 planches aux bonnes dimensions : 120 cm x 30 cm.
La confection des tasseaux de bois
Les tasseaux doivent être d’une hauteur d’environ deux fois supérieure à la hauteur des planches. Si vos planches font 30 cm de haut, privilégiez des tasseaux longs de 60 cm. Pensez à biseauter une des extrémités de chaque tasseau, c’est cette partie dépassant du cadre formé par les planches qui servira d’ancre au sol pour votre jardin en carré.
Le montage du carré
Disposez les planches de manière à former un carré parfait. Disposez ensuite les tasseaux dans chaque angle. Il est maintenant temps de visser deux vis inox pour assembler chaque tasseau à chaque planche en contact. Il vous faudra au total 16 vis inox pour assembler la structure du potager.
L’installation du potager
Retournez ensuite la structure en bois, tasseaux biseautés vers le bas pour les planter dans la terre. Remplissez le carré de terre ou de terreau. Libre à vous ensuite de le compartimenter grâce à des ficelles par exemple…