Entretenir un potager est aussi passionnant que s’occuper des plantes à massif. Voir un légume se développer, une tomate se former, un chou pommer est un spectacle qui se renouvelle chaque jour. Et quel plaisir ensuite de la récolte et de la dégustation. Du fait maison.
Liens trop serrés
Quand vous attachez les tiges florales, ne serrez pas trop vos liens, car vous risquez d’étrangler la plante lorsqu’elle se développe. La hampe doit être maintenue, mais elle doit garder la possibilité de bouger légèrement. De plus, si elle est trop raide, elle cassera plus facilement avec un vent fort. Utilisez du fil de laine ou des liens en plastique.
C’est surtout le travail du sol qui occupe la plus grande partie du temps consacré à l’entretien des carrés de légumes. Les eaux de pluie et d’arrosage ont tendance à compacter la terre, ce qui ralentit la végétation et peut nuire au bon développement et à la maturité. Il faut donc briser cette croûte superficielle, avec une binette ou un sarcloir. Un ou deux passages par semaine est une bonne moyenne. Intervenez aussi à la suite d’un violent orage. Par la même occasion, vous éliminez les mauvaises herbes qui naissent continuellement, les graines étant apportées par le vent ou les oiseaux.
Entre deux cultures, passez un coup de motobineuse pour ne pas laisser le terrain inculte. Si la récolte est arrivée tôt en saison et que vous ne comptez pas replanter un autre légume, semez un engrais vert. Cela occupera le terrain et contribuera à fertiliser ensuite le sol.