Une des premières choses est de pratiquer la rotation des cultures. Il faut éviter également des apports trop importants d’azote car le feuillage se développe considérablement et est plus fragile ; Il devient plus sensible aux maladies et attire les pucerons.
Arrosez les plantes sans mouiller les feuillages. Paillez le sol pour isoler les légumes des germes pathogènes contenus dans la terre. Alternez les rangs de légumes avec des fleurs ou d’autres légumes qui s’accordent.
Halte aux mauvaises herbes
La compétition dans les rangées potagères est souvent âpre entre légumes et mauvaises herbes, surtout si vous avez bien fertilisé le terrain.
Il existe des désherbants sélectifs pour certains légumes (carottes, oignons, etc.) que vous pouvez employer sans risque. Respectez toutefois les doses et les précautions d’emploi préconisées par le fabricant. Mais si vous passez régulièrement dans votre potager, avec une binette ou un sarcloir, le terrain devrait rester propre sans que vous ayez besoin d’utiliser un produit chimique.