Le compost est un produit issu de la décomposition de matières organiques tels les rebuts de jardin et de cuisine. C’est un moyen facile d’économiser l’énergie. Il existe de nombreuses variantes dans la fabrication mais le principe de base reste toujours le même: des couches alternées de matière organique et de terre.
Choix de l’emplacement : Choisir un endroit bien drainé et à proximité du jardin de préférence. Il serait aussi souhaitable d’avoir tout près une source d’approvisionnement en eau.
Fabrication du contenant : Un contenant d’un mètre cube suffit habituellement. Il peut être constitué de bois et/ou de broche. Il est très pratique de munir la boîte d’un côté amovible qui facilitera les manipulations. Nous vendons aussi des bacs fabriqués spécialement à cette fin.
Comment faire le tas : Commencez d’abord par mettre une couche de 15 à 25 cm (6 à 10 pouces) de matière végétale et la recouvrir d’une couche de terre. On peut y ajouter un accélérateur vendu sous le nom de Fertosan. Ce produit contient des bactéries sèches; elles se mettent à l’action dans le compost.
Note : Plus les produits végétaux seront hachés fins, plus la décomposition sera rapide; par ailleurs, il faudra brasser plus souvent pour introduire de l’air dans le mélange.
Entretien du compost
L’eau est très importante; arrosez de temps à autre pour garder le tout humide mais non détrempé. L’aération est aussi primordiale, c’est pourquoi il faut brasser régulièrement. Il est préférable de ne pas ajouter de produits animaux tels, os de viande ou produits laitiers, ceux-ci en plus de dégager des odeurs désagréables, attireront la vermine. N’ajoutez pas non plus de résidus de pelouse ayant été traités aux herbicides. Certaines substances sont plus longues à décomposer tels: bran de scie de résineux, tiges de plantes non broyées, etc.
L’herbe du gazon, en grande quantité, se décomposera difficilement; ajoutez alors plus de terre ou des matériaux grossiers ou plus secs. Il faut brasser très régulièrement pour s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise odeur. Le compost est prêt lorsqu’il est de texture uniforme et de couleur brun foncé.
La vitesse de décomposition varie en fonction de la température, elle est plus rapide par temps chaud. Si vous le retournez régulièrement, vous pourrez avoir un compost bien décomposé en 1 an; si en plus vous ajoutez un accélérateur vous y parviendrez en 3 à 4 mois.
Utilisation du compost
Lorsqu’il est prêt, on peut le mélanger au terreau du jardin ou dans les plates-bandes de fleurs, les rocailles ou encore si vous le tamisez, vous pourrez vous en servir pour terreauter votre gazon. Il est très pratique d’avoir plus d’un contenant de compost, chacun étant à des degrés de décomposition différents.