Le concept des jardins carrés est une invention de l’américain Mel Bartholomew ! Le potager carré se présente traditionnellement sous la forme d’un carré mesurant 1.20 mètre de côté. Le carré est formé par 4 planches de bois assemblées entre elles à l’aie de cornières et de visseries. Le carré potager est ensuite rempli de terre et de terreau et on divise l’espace en 9 ou 16 zones carrées pour cultiver différents fruits et légumes.
Les jardins carrés sont-ils intéressants ?
Mis à part le côté esthétique de la chose, les potagers carrés ont l’avantage de pouvoir être montés un peu partout. On en retrouve à la ville comme à la campagne, sur les terrasses, sur les balcons, dans les cours et terrains divers… Ainsi tout le monde peut jardiner et goûter au plaisir de manger les fruits de son propre travail !
D’un point de vue économique, il est bon de savoir que les jardins en carré nécessitent environ 5 fois moins d’eau et d’espace qu’un jardin traditionnel alors que les récoltes sont environ 5 fois plus généreuses !
Le kit se monte en une demi-heure et permet ensuite de jardiner facilement. Le jardin carré est un support idéal pour initier les enfants au jardinage mais est également très utilisé par les personnes âgées ou handicapées.
La qualité et les garanties des jardins carrés
On peut trouver des potagers en carré à tous les prix ! Tout dépend principalement de la qualité des matériaux utilisés, des garanties accordées mais aussi du transport nécessaire pour la livraison. Le bois utilisé est généralement le chêne de qualité A, B ou C ; les garanties vont de 2 à 10 ans et si la provenance des matériaux est locale, les coûts de livraison peuvent être très diminués voire offerts !
Pour résumer, le jardin carré ne prend pas de place, est accessible niveau prix et offre la possibilité à chacun d’avoir son jardin et de s’en occuper !