Il est possible de transformer un petit jardin en un magnifique endroit paisible. Le truc consiste à utiliser l’espace vertical. Par exemple, on pose une clôture ou un treillis sur lequel on fait croître des plantes grimpantes. Ces structures devraient être peintes avec des couleurs pâles pour donner l’illusion de plus d’espace.
Dans des endroits restreints, il est préférable d’établir des végétaux nains ou à croissance lente. Par exemple, de petits conifères tels l’if nain doré, le genévrier rampant et l’épinette bleue du Colorado sont très beaux.
On peut agencer de petits arbustes comme le lilas nain de Corée ‘Palibin’, des rhododendrons, un fusain et de petits arbres tels que le magnolia. Il est également possible d’établir des grands arbres si on les taille régulièrement ou encore, de privilégier ceux au port dressé, colonnaire et pyramidale.
Finalement, on peut disposer des potées fleuries sur différentes hauteurs (marches du perron ou escalier, petites tables, bordure de fenêtre) et créer une cascade de couleurs.