Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de croiser des abeilles, des bourdons et autres papillons dans les jardins. Pour attirer les pollinisateurs dans son jardin, il est conseillé de choisir des plantes qui agissent en faveur de la biodiversité. En voici six qui sont faciles à planter et à entretenir.
Le thym, une herbe de Provence
Idéal pour parfumer les plats, le thym aime les sols légers et drainés. Il peut se planter au printemps ou à l’automne. Choisissez un emplacement en plein soleil ! Rustique, le thym est capable de résister aux températures négatives. Les insectes pollinisateurs en raffolent.
La sauge, une plante officinale
La sauge est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En plus d’attirer les pollinisateurs, vous pourrez profiter de ses atouts. Elle est astringente, anti-inflammatoire, antiseptique, etc. C’est une plante phare de la phytothérapie. Vous pouvez la repiquer en pleine terre quand les risques de gelées sont éloignés.
La mauve, une vivace rustique
Tout comme la sauge, la mauve possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes. Il est possible d’utiliser de l’engrais PK pour favoriser la culture de vos plantes. La mauve fleurit tout au long de l’été. Idéalement, elle doit être exposée dans un endroit ensoleillé.
La lavande, un feuillage persistant
Tout comme les semences du gazon, vous pouvez planter vos pieds de lavande au printemps. Celle-ci fleurira dès l’été. Privilégiez un sol graveleux ou sableux ainsi qu’une exposition en plein soleil. La lavande peut être associée à des muscaris, au thym, à la sauge officinale ou aux gauras et graminées.
La bourrache, une annuelle du pourtour méditerranéen
La bourrache est appréciée pour ses vertus émollientes, revitalisantes et anti-inflammatoires. Elle est reconnaissable à ses fleurs bleues et à ses feuilles vert clair duveteuses. Vous pouvez la planter au printemps pour la voir fleurir jusqu’en août. Sachez que la bourrache est excellente en salade !
Le romarin, une plante aromatique
Si vous aimez cuisiner, le romarin vous permettra d’aromatiser vos entrées, vos plats et vos desserts ! Sa plantation s’effectue au printemps, dans une terre bien drainée. Attention aux gelées et aux excès d’humidité. Complétez vos massifs avec de la marjolaine, de l’origan ou encore de la sauge.
La plantation de thym, de mauve ou encore de lavande attirera une multitude de pollinisateurs. Ces derniers pourront transporter le pollen d’une fleur à une autre. En parallèle, vous contribuerez à préserver la biodiversité et augmenterez la productivité de votre jardin.
A découvrir : Quel type de plante pour une véranda ?