Faites des choix
Il est très difficile de cultiver tout ce que l’on a envie, car le temps manque et les surfaces à entretenir deviennent trop importantes pour réussir à tout mener à bien!
Il est cornélien.
Vous pouvez nourrir de grandes ambitions ou être plus restrictif mais, vous devez, en tous cas, avoir du plaisir à jardiner.
Un jardin de plantes aromatiques, une «surface» de salades ou tout simplement un «champ» de tomates sont déjà des potagers intéressants.
Les aromatiques.
Qu’elles soient annuelles, bisannuelles ou vivaces, le choix est grand et la liste des espèces disponibles est longue. Partagez donc votre jardinet en trois parties afin de pouvoir bien gérer vos cultures tout en évitant les collisions.
Dans le premier espace, vous sèmerez les annuelles comme le cerfeuil, la coriandre et l’aneth.
Dans la deuxième surface viendront les bisannuelles qui ont, par définition, un cycle de végétation sur 2 ans. Les persils frisés, plats ou racines font partie de ce groupe.
Dans le troisième secteur, vous placerez les espèces vivaces. De la grande liste des plantes vivaces qui restent en place plusieurs années voici quelques suggestions: romarin, estragon, céleri maggi, thym, sarriette, ciboulette et origan. Sauf si vous avez le temps et aimez pratiquer une culture de bout en bout, achetez des jeunes plantes, vous pourrez ainsi, à coup sûr, récolter en juin de cette année.
Les salades.
Ce groupe de légumes est formé des laitues et des chicorées principalement, mais on peut étendre la liste à tous les légumes puisque tous peuvent être consommés en salade!
Restons cependant dans un schéma simple consistant à mettre de la verdure fraîche dans votre assiette.
Au printemps, semez différentes salades à tondre et du cresson alénois. Plantez les pommées, les batavias et quelques laitues de Morges.
En été, mettez encore en culture des pommées en choisissant des variétés lentes à monter. Dès début mai, semez les chicorées, ou dès la mi-juin achetez-les en plantons. Dès le mois d’août, semez la mâche, la salade à tondre d’hiver et mettez en terre tous les restes de cornets que vous mélangerez pour en faire un mesclun maison.
Tout au long de la saison, semez par séries successives la roquette en privilégiant la nouvelle variété hybride appelée « Runway ».
Je vous incite encore à essayer, cette année, la laitue « Sainte Marthe », ancienne sélection vendue sous le nom de Teufelsohren. Cette laitue se cueille à la feuille au fur et à mesure des besoins.
Les pois.
Grains ronds ou grains ridés.
Ce n’est pas dans la casserole que la différence se remarque!
Les cultivars à grains ronds sont à semer tôt en saison dès la mi-mars
Les variétés à grains ridés se sèment dès la mi-avril.
Semez des pois croquants en avril, pois, asperge (semis fin avril mai).
Les tomates.
Mai est le bon moment pour planter les tomates, vous trouverez des plantons sur les marchés. Plantez diverses variétés afin d’avoir des gros fruits pour la salade, des tomates moyennes pour les farcies. Les tomates jaunes, poires ou cerises seront utiles pour les apéros.
En même temps et en complément, plantez un ou deux pieds d’alkékenge, cela passionnera vos invités cet automne.
Le choix des chicorées à feuilles rouges.
Par ordre de précocité:
Chicorée rouge indigo: semis dès avril, récolte dès mi-juillet.
Chicorée Trévise: semis mi-mai à mi-juillet, récolte de septembre à novembre.
Chicorée Palla-rosa: semis de mi-juin à mi-juillet, récolte septembre à novembre.
Chicorée Vérone: semis juin à juillet, récolte février à avril.
Chicorée de Castelfranco: semis mi-mai à juin, récolte début d’hiver; peut être mise à chaud en serre pour l’hiver.
Liste des principales espèces potagères que l’on met en terre au printemps et en automne
en fonction des températures du sol.
Pois: 8°
Laitues, salade à tondre: 10°
Carottes: 10°
Cresson: 10°
Fenouils: 10°
Salade à tondre, laitues: 10°
Persil: 10°
Choux, colraves: 10°
Poireaux: 10°
Epinards: 12°
Radis: 12°
Navets: 15°
Haricots: 15°
Courgettes: 15°
Pourpier d’hiver: 12°