Cela peut faire sourire, mais les légumes ont des affinités entre eux ! Autant en profiter, car selon le voisinage, ils peuvent pousser en abondance ou, au contraire, rester à l’état de jeune plant.
Ainsi, la carotte semée à côté des radis les rend moins piquants tandis que ceux-ci éloignent la mouche dont les larves creusent des galeries dans la racine comestible. De même, de l’ail planté au pied d’un pêcher empêchera celui-ci d’être attaqué par la cloque. Très appréciée des pucerons, la fève se sacrifiera pour leur servir de refuge tandis qu’ils délaisseront les autres légumes.
La menthe, quant à elle, éloigne la piéride du chou qui se trouve incommodée par son odeur. Enfin, le fenouil ne fait pas bon ménage avec le chou, les tomates et les haricots. Pourtant il sert de répulsif contre la mouche et l’altise du navet. On ne peut pas plaire à tout le monde !
Semez vos carottes d’hiver :
Les variétés concernées sont souvent volumineuses et se garderont tout l’hiver. Semez clair sur des rangs espacés de 40 cm, arrosez à la pomme deux fois/semaine et éclaircissez pour ne laisser qu’une carotte tous les 10 cm. Attention aux limaces !