En automne, que le sol soit gelé ou non, vous pouvez semer des légumes, des vivaces, des annuelles et des bisannuelles directement sur le sol, à l’exception des graines charnues (pois, haricots), en prenant soin cependant de recouvrir légèrement les semences d’une mince couche de terre.
La plupart des graines sont petites et ont une très faible teneur en eau, elles ne risquent donc pas de geler accidentellement. Mais la meilleure façon de procéder est de pratiquer vos semis en caissettes, comme si vous étiez au printemps et de les placer ensuite dans un endroit abrité où vous pourrez les récupérer facilement en avril.
Vous pouvez les recouvrir d’un petit lit de feuilles mortes ou d’un paillis mais cela risque de retarder inutilement l’exposition au printemps des caissettes au plein soleil et dans ce cas, de provoquer une pourriture.
Une couche de neige est une bonne protection, mais attention, si elle est très épaisse, un temps de fonte prolongé pourra retarder la germination et nuire terriblement. Si vous hésitez à vous lancer, faites quelques expériences. Écrasez une tomate bien mûre sur le sol du potager et laissez passer l’hiver.
Au printemps, plusieurs graines vont germer, souvent avant la fin des risques de gelées. Si ça gèle, vous irez acheter des plants que vous auriez achetés de toute façon. Vous pouvez faire la même expérience avec toute fleur qui contient encore ses graines, comme les tournesols. Ça marche !